Personnel

Le groupe d'adultes qui assure l'instruction aux cadets est connu sous l'appellation de ''membres du personnel''. Le personnel, aussi parfois appelé ''le personnel officier'' ou encore ''les officiers'', est en fait un groupe d'adultes composé de civils apportant leur contribution à l'escadron ainsi que d'officiers enrôlés au sein de la Réserve des Forces Armées canadiennes (FCC) du Ministère de la Défense Nationale.

Les adultes civils sont appelés des instructeurs civils (IC). Ils sont souvent bénévoles, quoique le commandant peut décider de leur octroyer une rémunération en fonction de leur apport et de leurs qualifications propres. Souvent, les instructeurs civils sont d'anciens cadets, qu'ils proviennent de l'escadron ou d'ailleurs. Pour le commandant, les IC constituent la principale base de recrutement d'éventuels officiers.

 

Les officiers, quant à eux, sont des adultes ayant souvent été cadet eux-mêmes par le passé. Toutefois, ils choisissent de poursuivre leur apport et leur progression au sein du Programme des Cadets du Canada jusqu'à éventuellement se voir offrir par leur commandant une opportunité d'enrôlement au sein du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC). Un enrôlement au sein des FCC n'est pas chose à prendre à la légère. Bien que les CIC soient formé en vue de leurs fonctions auprès de la jeunesse canadienne, ils appartiennent tout de même aux FCC et doivent ainsi se soumettre à certaines exigences en ce sens: tenue, comportement et perfectionnement mais surtout, discipline et maintien d'une réputation sans la moindre tache. L'enrôlement est un processus long et rigoureux ayant pour but, entre autre, de s'assurer que le candidat répond aux normes en matière d'antécédents et de sécurité. Des vérifications périodiques sont également effectuées tout au long de la carrière militaire du CIC.