Mon espace Cadet‎ > ‎Mon Uniforme‎ > ‎

Les partie de l'uniforme

 

CALOT

Le calot doit être propre, sans poussière. Les boutons et l'insigne doivent être droits. Le calot est porté légèrement incliné sur le côté droit de la tête.

 

CHEMISE

La chemise est repassée, sans faux plis. Le col et les rabats de poches doivent êtres repassés. On fait un pli au centre de chaque manche. On y porte les épaulettes de grade, la plaquette d'identité, les ailes métalliques et les rubans.

 

T-SHIRT

Le t-shirt bleu est repassé, sans faux plis. On fait un pli au centre de chaque manche. On ne porte pas d'insigne sur le t-shirt.

 

CHANDAIL DE LAINE

Le chandail de laine (anciennement nommé "col roulé") bleu pâle doit être sans faux plis. On ne doit pas faire de pli sur les manches. On ne porte pas d'insigne sur le chandail de laine.

 

CRAVATE

On doit nouer la cravate proprement, avec un nœud Windsor ou double. On ne doit pas placer la cravate dans la chemise.

 

ÉPAULETTES ("FLAPS")

On porte les épaulettes de grade sur la chemise et le manteau seulement.

 

RUBANS, MÉDAILLES, AILES DE PILOTE

Les rubans sont portés sur la chemise et sur la vareuse en tout temps. On ne porte les médailles que lorsque l'on porte la tenue C-1 (tenue de cérémonie), pour les parades ou les occasions officielles équivalentes. Les rubans sont centrés immédiatement au-dessus de la poche droite. Les ailes de pilote sont portées centrées à 1.5 cm au-dessus de la poche gauche de la vareuse. Sur la chemise, on porte les ailes métalliques au même endroit.

 

PLAQUETTE D'IDENTITÉ ("NAME TAG")

La plaquette d'identité est portée sur la chemise et sur la vareuse en tout temps. La plaquette d'identité est centrée immédiatement au-dessus de la poche droite ou immédiatement au-dessus des rubans.

 

VAREUSE

La vareuse est repassée, sans faux plis. Le col et les rabats de poches doivent êtres repassés. Il n'y a pas de pli sur les manches. Tous les boutons, sauf celui du col, sont attachés. La boucle de la ceinture de tissu est centrée sur les boutonnières. La ceinture ne doit pas être tordue. On ne doit pas transporter d'objets volumineux dans les poches.

 

INSIGNES

On doit coudre les insignes solidement avec du fil qui se marie bien avec la couleur de  l'uniforme.

 

PANTALONS

Les pantalons sont repassés, sans faux plis. On doit faire des plis à l'avant et à l'arrière des jambes. Le bas des pantalons doit arriver à la hauteur de l'œillet du milieu des bottes. On peut faire des bords aux pantalons pour les raccourcir, mais on ne doit pas couper le tissu. Les pantalons sont portés avec la ceinture de toile noire.

 

CEINTURE

La boucle de la ceinture doit être propre et centrée. Si la ceinture doit être coupée pour en ajuster la longueur, elle doit quand même être d'une longueur suffisante pour des ajustements ultérieurs. On ne doit pas suspendre des objets à la ceinture (téléphone, pagette, porte-clés, chaînes etc...)

 

BOTTES

Les bottes sont noires et lustrées, sans poussière. Il faut faire particulièrement attention au tour de la semelle (trépointe/couture). Les bottes sont lacées en "échelle".

On doit porter les bottes avec les bas de laine gris fournis avec l'uniforme.

En cas d'allergie à la laine, une autre paire de bas de coton peut être portée sous les bas de laine.

 

MANTEAU

Le manteau est porté en toutes saisons lorsque la température l'exige. La doublure amovible est portée au besoin, selon la température. Le manteau doit être entièrement attaché. Le bouton pressoir du col est seulement attaché lorsque la température l'exige.

On porte les épaulettes de grade sur le manteau.

 

TUQUE

La tuque est portée avec le manteau par temps froid. Le bord est replié proprement et l'insigne est centré au milieu du visage.