Les médailles

La Médaille de la fondation Lord Strathcona

L’origine de la fondation Strathcona remonte à 1909.  Lord Strathcona, alors Haut commissaire pour le Canada à Londres, s’intéresse à l’amélioration de la condition physique et au développement des activités intellectuelles en préconisant pour les jeunes des habitudes d’auto-discipline, de civisme et de patriotisme.  À cette fin, il créa la fondation qui porte son nom. En 1923, l’organisme fit frapper une médaille à être présentée au cadet le plus méritant de chaque corps ou escadron.  Cette médaille est la plus haute récompense que peut se mériter un cadet pour s’être distingué parmi ses pairs, par un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans sa communauté.







La Médaille d'Excellence de la Légion Royale Canadienne

La Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne (LRC) est décernée afin de reconnaître des efforts
individuels des cadets qui rencontrent ou surpassent les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté et ayant démontré un sens civique hors pair lors de son implication dans la vie communautaire.

La nomination d'un cadet ou d'une cadette à l'obtention de la Médaille d'excellence des cadets de la Légion royale canadienne (MELRC) met en valeur le volet citoyenneté du programme des cadets. Un cadet doit rencontrer les conditions suivantes afin d’être admissible pour la médaille:

    a. avoir rencontré les exigences des programmes d’instruction annuels obligatoires et facultatifs de l’escadron;
    b. avoir participé à un minimum de trois activités communautaires en plus de celles organisées par l’escadron;
    c. être considéré comme un cadet exemplaire par ses pairs et ses supérieurs; et
    d. avoir rehaussé le standard de l’escadron par:
        (1) sa coopération avec ses pairs et ses subordonnés,
        (2) sa camaraderie,
        (3) l’encouragement à la bienveillance et au bon moral au sein de l’escadron,
        (4) la formation de l’identité du groupe et de la cohérence,
        (5) son appui et l’aide apporté aux autres membres de l'escadron, et
        (6) son implication auprès de la communauté locale.

La médaille des Anciens Combattants des Forces du Canada (ANAVETS)

Les anciens combattants de l'Armée, de la Marine et des Forces aériennes du Canada (ANAVETS), par leur volonté de promouvoir l'excellence et une meilleure reconnaissance des OCC, ont établi des récompenses annuelles qui seront remises à des cadets de la Marine, de l'Armée et de l'Air. La médaille de mérite ANAVET est présentée en reconnaissance du rendement exceptionnel d’un cadet lors d’un cours d'été de six semaines sur un camp d’été.

Les candidats pour cette médaille doivent être recommandés et retenus parmi les cadets inscrits au cours d’instructeur en athlétisme sur les centres d’entraînement d’été des cadets de l’air (CEEC). Une médaille sera décernée au meilleur diplômé et à la meilleure diplômée de chaque cours. Un comité de sélection doit être mis sur pied dans chaque CEEC afin d’assurer que les cadets les plus méritants soient sélectionnés pour la médaille.

​Le Dominion Command ANAVETS, le QGDN/DCad et le siège national de la Ligue ont l’autorité d’approuver les candidats sélectionnés. Les médailles doivent être remises par un représentant ANAVETS ou au nom de l’association par l’officier de revue lors du rassemblement de fin de cours.

La médaille de service des Cadets de l'Air


La Ligue des cadets de l’air du Canada a institué une médaille de reconnaissance de service continu d’au moins quatre
ans pour les cadets de l’air. Pour recevoir cette récompense, un cadet actif doit avoir complété quatre années de services sans infraction sérieuse dans le Programme des cadets du Canada (il est possible que le cadet ait été dans un autre élément au courant de sa carrière). 

Une barrette pourra être ajoutée pour chacune des années supplémentaire que le cadet complétera.


La médaille de bravoure pour cadets

La Médaille de bravoure pour cadets peut être décernée à un cadet qui accomplit un acte de bravoure exceptionnel, au mépris de sa propre vie, en tentant de sauver la vie ou les biens d’autrui. Cette décoration comprend un médaillon circulaire argenté avec ruban. À l'avers du médaillon, en relief, la tête et les épaules de trois cadets, un de chacun des trois éléments, dessous l'inscription POUR BRAVOURE. Le ruban, 1.5 pouces de largeur (3.8 cm), est bleu pâle au centre. De chaque côté du bleu pâle, une rayure verticale rouge et ensuite une rayure bleue-marine.

Une barrette en métal gravée CANADA s'attache au bout supérieur du ruban. Une deuxième barrette, à laquelle se joint le médaillon et qui est gravée CADET, s'attache à la partie inférieure du ruban.

Le bleu marine représente l'affiliation entre les Cadets de la Marine royale canadienne et la Marine royale canadienne, le rouge l'affiliation entre les Cadets royaux de l'Armée canadienne et l'Armée canadienne et le bleu pâle l'affiliation entre les Cadets de l'Aviation royale du Canada et l'Aviation royale du Canada.


Comments