Instruction

Le programme d'instruction local de l’Organisation des Cadets du Canada (OCC) a été élaboré par des professionnels dans le domaine de l'instruction. Il s'agit du même programme pour toutes les unités de cadets dans tout le Canada.  Il est réparti sur 5 années d'instruction tout en étant basé sur les cycles de développement de l'adolescent.  Ainsi, chaque niveau d'instruction (de 1 à 5) est donc très bien adapté à chacun des groupes d'âge visé par le niveau.

L'instruction est divisée en objectifs de rendement (OREN) et objectifs de compétences (OCOM).  Un OREN est en fait un sujet général.  Par exemple, l'OREN 130 portera sur "Participer à des activités d'aviation". Cet OREN est ensuite divisé en OCOM qui correspondent à des cours d'une ou plusieurs périodes.  Les OCOM débutent par la lettre 'M' (de l'anglais "Mandatory") ou 'C' (de l'anglais "Complementary").  Par exemple, l'OCOM M130.02 a comme sujet : "Décrire les parties principales d'un avion". Le 'M' ou le 'C' ne change rien à l'importance ou la complexité du cours mais est utile à la planification de l'horaire général d'instruction fait par les officiers.

Tout le programme d'instruction de l'OCC est décrit dans les "Guides pédagogiques (GP)" et les "Normes de qualification et plans (NQP)".

Un instructeur qui doit préparer son cours doit lire le GP en premier.  Ce dernier explique la matière qui doit être donnée.  Ensuite, le NQP montre un exemple fonctionnel de comment structurer l'activité d'instruction afin de bien couvrir toute la matière.  Vous trouverez aussi dans le NQP les évaluations qui devront être soumises aux cadets afin qu'ils complètent chacun des OREN.

Si vous êtes instructeur, vous pouvez savoir quel cours vous donnez et quand en consultant l'horaire des cours.

Afin de bien vous préparer, nous avons répertorié quelques très bons outils.

Finalement, vous pouvez consulter le contenu détaillé des cours pour les différents niveaux en suivant ces liens :