Le Programme du Duc d'Édimbourg

Le Programme du Duc d'Édimbourg s'adresse aux jeunes de 14 à 24 ans, qu'ils soient ou non dans les cadets. Le programme se veut un programme de croissance personnelle ouvert à chaque jeune Canadien, sans égard à sa situation socio-économique ni à ses capacités physiques. 

​Les prix décernés invitent les jeunes à gérer eux‑mêmes un projet qui enrichit leur esprit, leur corps et leur âme.

​Le défi est d’abord personnel. Les participants sont encouragés à sortir de leur zone de confort et à aller de l’avant dans quatre domaines qui favorisent la connaissance de soi, l’autonomie, la persévérance et la responsabilité.

Le programme compte trois niveaux de prix : Bronze, Argent et Or. Il est possible de s’inscrire aux prix l’un après l’autre ou de s’inscrire directement au prix Argent (à partir de 15 ans) ou au prix Or (à partir de 16 ans). Chaque prix exige un niveau croissant d’engagement et d’effort, et les jeunes ont jusqu’à leur 25e anniversaire pour terminer le programme.

Une fois leurs objectifs atteints à un niveau donné, les jeunes reçoivent une épinglette et un certificat attestant leurs réalisations, ainsi qu’une invitation à assister à une cérémonie. Le niveau de prestige de la personne qui présidera la cérémonie variera selon le niveau de prix (et les disponibilités) pour la cérémonie de remise. Les cérémonies des prix Or sont présidées par le gouverneur général du Canada ou un membre de la famille royale, quand son horaire le permet.

Voici un résumé des trois niveaux de prix proposés:

Bronze : Le cadet doit avoir au moins 14 ans pour relever ce défi. Afin d’obtenir ce prix, il faut démontrer un engagement sérieux et constant d’une heure par semaine dans les catégories Service, Habiletés et Condition physique pendant 13 semaines. Il faut aussi approfondir l’un de ces volets durant 13 semaines supplémentaires et effectuer un voyage d’aventure de deux jours et une nuit. Il est donc nécessaire de compter au moins 26 semaines pour obtenir le Prix Bronze.

Argent : Le cadet doit avoir au moins 15 ans ou être médaillé de bronze pour se lancer à la poursuite du prix Argent, qui compte quatre catégories. Pour obtenir ce prix, il faut démontrer un engagement sérieux et constant dans les catégories Service, Habiletés et Condition physique pendant au moins 26 semaines. Les participants admis directement (ceux qui n’ont pas de prix Bronze à leur actif) doivent approfondir la catégorie de leur choix durant 26 semaines supplémentaires. Le voyage d’aventure Argent dure trois jours et deux nuits. Il faut donc compter au moins 26 semaines pour obtenir le prix Argent (si le cadet est médaillé de bronze) ou au moins 52 semaines (s’il s’agit de son premier Prix).

Or : Le cadet doit avoir au moins 16 ans ou être médaillé d’argent pour se lancer à la poursuite du prix Or, qui compte cinq volets. Pour obtenir ce prix, il faut démontrer un engagement sérieux et constant dans les catégories Service, Habiletés et Condition physique pendant au moins 52 semaines. Les participants admis directement (ceux qui n’ont pas de prix Argent à leur actif) doivent consacrer 26 semaines supplémentaires à la catégorie de leur choix. Le voyage d’aventure Or dure quatre jours et trois nuits, et le projet de résidence, cinq jours et quatre nuits. Il faut donc compter au moins 52 semaines pour obtenir le prix Or (si le cadet est médaillé d’argent) ou au moins 78 semaines (s’il s’agit de son premier prix).

De minimes frais d'inscription sont demandés pour prendre part à ce Programme. Contactez-nous si vous avez des commentaires à formuler à cet effet.

Pour plus d'informations, consultez le site du Programme.

Un cadet inscrit désirant entreprendre le Programme devrait d'abord s'adresser à son officier de niveau.


Comments