Comité civil

Le Programme des Cadets du Canada (PCC) est issu d'un partenariat entre le Gouvernement du Canada et les trois Ligues civiles, celles des Cadets de la Marine Royale du Canada, des Cadets Royaux de l'Armée et des Cadets de l'Air du Canada. C'est ce partenariat qui permet la mise en œuvre de tous les aspects du PCC, chacun ayant son rôle et ses responsabilités à honorer.

Ainsi, le Gouvernement a choisi de mettre sa part en œuvre par l'entremise du Ministère de la Défense Nationale (MDN), assurant la dotation requise en ressources humaines par des militaires du MDN. Le Ministère contribue également au PCC en assurant la formation de ce personnel militaire, en pourvoyant et en entretenant des sites de qualité pour l'entrainement estival et en dotant les escadrons de cadets de matériel, que ce soit sur une base permanente (tels les uniformes) ou sur une base temporaire (comme par exemple le prêt d'équipement pour les exercices en forêt).

De son côté, la Ligue des Cadets de l'Air du Canada (LCAC) est responsable d'un aspect très particulier au Programme des Cadets de l'Aviation Royale du Canada: le pilotage. Cet aspect englobe les vols de familiarisation en planeur ainsi que les bourses de pilotage pour planeur et aéronefs motorisés. Une flotte considérable de planeurs et d'avions motorisés est détenue et entretenue par la LCAC.  De plus, de nombreux autres camps spéciaux sont attribuables à la participation de la LCAC. Les camps nationaux portant sur l'aviation, tels que le Camp d'Aérospatiale Avancé ou le Camp de formation technique sur les opérations d'un aéroport, sont notamment le fruit de ce partenariat. Les Échanges internationaux sont aussi l'œuvre de la LCAC, ainsi que le Concours national d'art oratoire.

Le comité civil, aussi appelé comité répondant, est le niveau local de la LCAC, et il répond au Comité provincial de la LCAC pour le Québec et la Vallée de l'Outaouais. Chaque année, des élections locales sont tenues pour nommer les membres votants, qui sont énumérés ci-après.

Les objectifs poursuivis par les membres d'un comité répondant local sont variés. Au chapitre de ses responsabilités, mentionnons que le comité doit s'occuper de la promotion des activités de l'escadron ainsi que de la publicité. Le comité assure la saine gestion des finances de l'unité et du financement des activités de l'escadron qui ne sont pas remboursées par le MDN. Le comité doit aussi s'assurer que l'escadron dispose des locaux nécessaires pour la tenue de ses activités. Toute ceci doit se faire en étroite collaboration avec le partenaire militaire, représenté par le commandant de l'escadron.

De nombreux projets sont entrepris par les membres du comité civil. Certains sont ponctuels, comme l'organisation de la Revue annuelle, alors que d'autres demandent un effort soutenu sur un plus long terme (pensons à la campagne des L'Auto-Cadet). Plus il y a de bénévoles, plus le comité sera en mesure d'offrir des projets au commandant afin de permettre à l'escadron de progresser. Pour devenir bénévole, n'hésitez pas à vous adresser à un membre de l'unité, ou manifestez votre intérêt en nous envoyant un courriel!

Les membres du comité sont:

Présidente
Mme Manon Cormier

Vice-présidente
Mme Geneviève Bourget

Trésorière
Mme Nathalie Aubé

Secrétaire
Mme Marie-Claude Lemieux

Directrices
Mme Cécilia Blais-Faucher
Mme Valérie Brunet
Mme Nathalie Chenevert
Mme Stéphanie Laurence


Comments